Naissance des Deux Arbres, Laurelin et Telperion

Publié le par TESH KUHAO

Lorsque les Valar, après leur retraite en Terre d'Aman, eurent achevé Valinor, Yavanna créa de son chant deux arbres : Telperion et Laurelin. Leur création marqua le début d'une nouvelle ère appelée le Premier Âge des Deux Arbres. Les Arbres poussèrent sur Ezellohar, colline située face à la porte Est de Valinor. A l'image de la lune et du soleil, les Arbres s'illuminent et s'éteignent par alternance. A partir de ce moment les Valar comptèrent le temps(1). La naissance des Deux Arbres marque le commencement des Jours Heureux de Valinor.

Les années sous la lumière des Arbres étaient plus longues que les Années du Soleil

Les Années des Arbres commencèrent lorsque, après avoir dû fuir la Terre du Milieu, les Valar s'installèrent en Valinor et firent naître les Deux Arbres. Le rythme de vie des Arbres servit de base au compte du temps en Valinor, et une année des Arbres s'achevait lorsque poussait une nouvelle branche sur les Arbres, qui gagnaient également en taille. Cela prenait toutefois beaucoup de temps : une années des Arbres durait environ dix fois plus qu'une année du Soleil.

'est en cet Âge que s'éveillèrent les Elfes à Cuiviénen et que les Eldar s'installèrent en Valinor, réalisant leur plus belles œuvres d'art, comme la ville de Tirion ou les Silmarils, tandis qu'en Terre du Milieu le pouvoir d'Elu Thingol et de Melian s'étendait sur tout le Beleriand. La fin de cet Âge fut toutefois assombrie par la libération de Melkor, qui empoisonna la vie en Valinor jusqu'au meurtre des Deux Arbres et le vol des Silmarils, qui entraîna le retour des Noldor en Terre du Milieu et la naissance de deux nouvelles sources de lumière : le Soleil et la Lune, au rythme bien plus rapide que celui des Arbres. Avec le premier lever du Soleil s'achevèrent les années des Arbres et commença le Premier Âge du Soleil.

Premier des Deux Arbres à naître, Telperion avait des feuilles vert sombre, dont l'envers brillait comme l'argent, et il répandait de ses fleurs innombrables comme une inépuisable rosée de lumière argentée qui baignait le sol tacheté d'ombres frémissantes.

  • Autres noms : L'arbre blanc, Silpion, Ninquelote.
  • Étymologie : sil (briller - d'un éclat blanc ou argenté)

Second des Deux Arbres à naître, Laurelin avait des feuilles vert tendre comme celles du hêtre nouveau, bordées d'une lisière d'or, ses fleurs se balançaient comme des grappes de flammes dorées, cornes lumineuses qui déversaient une pluie d'or sur la terre, et toute cette efflorescence inondait les alentours de chaleur et de lumière.

  • Autres noms : Chant d'Or, Malinalda, Culurien.
  • Étymologie : mal (or), cul- (rouge-doré)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article